dimanche 7 mai 2023

Les trois cours d'eau => Morteaux-Coulibœuf

 La météo s'annonçait très mal au matin de ce parcours intitulé "Les trois cours d'eau" dans la région de Morteau-Couliboeuf, facile, long de 12 km.

En effet, juste avant le départ de Gouvix, le temps c'est assombri et là.... une averse d'orage a entamé notre moral. Nous nous sommes dirigés vers le lieu de notre randonnée et pendant le trajet, la météo a choisi de s'améliorer, ce qui nous a redonné du baume au cœur.

Partis du parking de la mairie de Morteau-Couliboeuf, le groupe des onze participants (beaucoup avaient des obligations familiales ou autres, ce qui a amputé de moitié l'effectif habituel), a pris le chemin de la randonnée à travers cette campagne du pays d'Auge, qui, à la sortie de la bourgade à droite, a emprunté l'ancienne voie romaine dite : "Chemin Haussé" partant de Bretteville l'Orgueilleuse au nord-ouest de Caen, rejoignant le chemin des ponts de Jort (environs de Rouvres), traverse le territoire de Morteau -Couliboeuf, pour rejoindre (à l'époque) la grande citée gallo-romaine d'Exmes près d'Argentant.

Le chemin domine la vallée de la Dives, il semblerait que sa mise en oeuvre remonte au 3-ème siècle. Les voies étaient surélevées par rapport aux terrains environnants, grâce à des couches superposées de pierres, de gravier et de sable, dépassant parfois 1 m d'épaisseur.

Les paysages varient selon les saisons et les cultures, qui forment un patchwork de multiples couleurs.

Très belle randonnée qui a beaucoup plu à tous les participants, grâce en partie au temps qui a su être clément...












Photo de famille...

1 commentaire:

  1. encore une belle rando très agréable,j'adore la photo de famille ,excellent,merci pour ces bons souvenirs,à jeudi.

    RépondreSupprimer