jeudi 10 février 2022

La vallée du Laizon => Potigny

 Encore une randonnée bien arrosée, en ce moment, lors de nos sorties qui sont plutôt humides, il faut bien le reconnaître, il fait beau la veille et le lendemain, le jour même pas de chance, décidément quelqu'un nous en veut ?!...

Ce qui n'a pas rebuté les 17 marcheurs pleins de courage qui se sont retrouvés sur le parking de l'église de Potigny, pour ce parcours long de 12 km, moyen, mais avec quelques dénivelés assez pentus, (je suis sûr, que certains mollets s'en souviennent).

Sur ce beau parcours, nous avons fait une halte sur le site du tombeau de Marie Elisabeth JOLY, qui surplombe la brèche au diable, où nous attendait la gardienne et guide  (conviée par Josiane notre vice-présidente), pour nous permettre l'accès à cet endroit de mémoire, et nous narrer l'histoire de cette comédienne et épouse du propriétaire du manoir de Poussendre, qui fût retenue emprisonnée pendant une année dans l'église toute proche de ces lieux, parce qu'elle était comédienne et que cela était mal vu sous la révolution (il y avait déjà des talibans à l'époque, période très difficile) où elle contracta une pneumonie, dont elle décéda des suites de sa maladie à l'âge de 37 ans et laissait orphelins ses cinq enfants (fils), un mari épleuré et rongé par le chagrin. Selon son souhait, elle fût inhumée au-dessus du ravin du Laison (son tombeau est de nos jours parfaitement entretenu grace au dévouement de la gardienne de ce lieu). Sur le tombeau, on lit la douleur de son mari qui l'adorait.

Le côté pédagogique a ajouté un plus à cette randonnée !...




















































  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire