jeudi 13 avril 2023

Entre Ouézy et Bissières => Ouézy

 Un beau soleil nous accompagnait au départ de ce parcours long de 12 km depuis le parking de la mairie de Ouézy, d'où les 17 participants se sont préparés pour cette agréable promenade aux confins de la campagne de Caen et au début du pays d'Auge.

Le village de Ouézy de construction ancienne dans sa majorité, présente une belle unité architecturale de plaquettes calcaire.

A la sortie du village, le Laizon empreinte un ancien gué empierré qui longe la route, un ancien moulin y a gardé son bief.

Le circuit commence par une montée assez vive du coteau, qui fut des siècles durant un vignoble réputé et appelé "les vignes" pour se prolonger par les chemins à travers le bois de Canon jusqu'à Bissière, où a été implanté un immense verger sur plusieurs hectares, puis retour en direction de Ouézy, en déambulant dans la campagne enjolivée par son fleurissement printanier et agrémentée par ses prairies où paissent à loisir des chevaux magnifiques.

Traversant le lieudit bien nommé "le lieu adoré", la bruyère, et avons pénétré à nouveau dans le bois de Canon pour revenir à notre point de départ.

Ouézy, le village où le peintre normant impressionniste Jules Louis RAMES y créa la majeure partie de son oeuvre (le quotidien des villages environnants, la sérénité de la vie rurale, des hommes et paysages champêtres), repose dans le cimetière du petit bourg depuis 1927, mort à l'âge de 72 ans.

Encore un très bon choix de randonnée, pour profiter de ces lieux chargés d'histoires, parcourus comme toujours dans la bonne humeur.









































Image insolite, on voie des choses surprenantes sur les parcours de randos, un chevreau sur le dos d'une vache. On est bien sur un matelas chaud !...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire